2 Fév. Fête de la Chandeleur

Fête de la « CHANDELEUR »

L’évangile de Luc nous dit que Marie et Joseph montent au Temple pour présenter l’enfant Jésus, selon ce qui est prescrit dans la loi de Moïse.

En réalité ce n’est pas tellement cet événement que nous commémorons dans la fête de la « chandeleur »,  mais plutôt le fait que le vieillard Syméon reconnait en cet enfant le Messie, en Lui il voit la lumière des nations.
« Maintenant, ô maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu prépares la face des peuples, lumière qui se révèle aux nations et gloire d’Israël ton peuple ». ( Lc 2,29-32)
À travers les mots de Syméon, est ainsi répété chaque soir depuis 2000 ans un acte de confiance et d’offrande.
Jour après jour, le Salut de Dieu passe par les rencontres, les visages, les cadeaux reçus des autres, les erreurs et les fautes mêmes, relus le soir comme autant de cailloux semés sur le chemin du retour vers l’union à Dieu.

Fêter la Chandeleur, c’est célébrer cette lumière invaincue qu’aucune obscurité ne pourra faire disparaître.

Ainsi la tradition chrétienne a fait de ce 2 février la fête de la lumière.
Nous sommes en plein milieu de l’hiver, l’hiver n’est pas fini et le dicton à la chandeleur : l’hiver meurt ou prend vigueur … et là-dessus s’est greffée une autre tradition celle des crêpes soit pour fêter la fin de l’hiver, soit pour prendre des forces pour l’hiver qui se prolonge.
En attendant on s’aperçoit que les jours rallongent nettement, la nuit recule, la lumière revient !

Cette lumière éclaire notre chemin de vie, elle nous permet de distinguer le bien du mal, de rechercher la droiture, la justice, et l’entente entre les frères.
Dans un monde qui perd ses repères, que le Seigneur nous aide à être des lumières.

P. Rémi Galvan

Voici une très belle adaptation du cantique de Syméon

Jeudi 02 février 2023 , messe unique pour la paroisse : 18h à l’église ND de l’Asomption à BARDOS (avec la bénédiction des cierges )