Confirmation

La Confirmation, le Sacrement de l’envoi en mission

En recevant ce sacrement par l’imposition des mains de l’évêque ou de son délégué, la Confirmation nous rend adultes dans la foi et responsables dans la mission de l’Eglise en participant à l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Le mot vient du latin et veut dire « rendre fort ». Le sacrement de la confirmation, par le don de l’Esprit-Saint, rend fort la vie du baptisé.Recevoir ce sacrement – qui marque du sceau de l’Esprit Saint – permet aux baptisés de développer les dons reçus lors de leur baptême et de prendre pleinement leur place dans la vie de l’Eglise.

1. Pour les jeunes

Après  la catéchèse du primaire ( CE2 – CM1 – CM2 ), les collégiens de 6ème peuvent se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation. Au cours de cette célébration, ils proclameront leur Foi en Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint.

Cette année la célébration de la Confirmation aura lieu le dimanche 18 juin 2023 ( 11h à La Bastide Clairence ).

2. Pour les adultes

Ils peuvent aussi recevoir le sacrement de Confirmation. Une préparation adaptée à leur situation leur est proposée.

« Quand nous accueillons le Saint-Esprit dans notre cœur et nous le laissons agir, le Christ lui-même se rend présent en nous et prend forme dans notre vie ; à travers nous, ce sera Lui, le Christ lui-même , qui priera, qui pardonnera, qui donnera l’espérance et la consolation, qui servira nos frères, qui se fera proche des nécessiteux et des derniers, qui créera la communion, qui sèmera la paix. Pensez à combien cela est important : au moyen du Saint-Esprit, le Christ lui­ même vient faire tout cela parmi nous et pour nous. C’est pourquoi il est important de recevoir le sacrement de la Confirmation ».
( Catéchèse du Pape François )

« Vous êtes adulte et vous n’avez pas su, pu ou voulu être confirmé à l’adolescence. Vous avez recommencé à croire ; vous préparez votre mariage ; vous êtes appelé à être parrain ou marraine et vous avez appris qu’il faut être confirmé ; vous êtes déjà parrain ou marraine, marié … et vous vous dîtes :

« Bon maintenant il faut se décider pour cette confirmation et en plus tout m’est proposé pour cela ! «

Oui, il est possible de recevoir le sacrement de Confirmation à tout âge.

Mais la confirmation ne se réduit pas à un tampon supplémentaire et comme tous les sacrements, elle nécessite donc une préparation adéquate, qui revient sur les fondamentaux de la vie chrétienne. Cette préparation se fera au sein d’un groupe d’adultes ou de jeunes (de plus de 16 ans).

Elle sera comme une sorte« d’école d’évangélisation pour les futurs confirmands», un parcours qui tendra à leur permettre de témoigner de l’Évangile dans leur vie. Son but sera d’aider aux changements, pour passer d’une foi repliée sur soi à celle ouverte sur les autres !

Car le don de l’Esprit Saint dans le sacrement de Confirmation, est pour nous force et lumière, pour vivre en chrétien.

Si vous désirez être confirmé à l’âge adulte, en suivant cette formation qui aura lieu durant l’année 2023-2024 dans notre paroisse, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la paroisse.