Obsèques

Les funérailles ne sont pas un sacrement, bien que souvent considérées comme telles.
Le décès d’un proche amène les familles à demander le soutien de l’Église. Perdre quelqu’un qui vous est toujours un moment difficile à vivre, mais vous n’êtes pas seuls. La paroisse est là pour vous aider et vous accompagner dans l’organisation et la préparation de la cérémonie.

Prendre d’abord contact avec les pompes funèbres qui fixent, en accord avec la paroisse, l’heure et le jour de la célébration des obsèques. C’est le prêtre qui va ensuite contacter la famille afin de l’accompagner dans la préparation des obsèques (choix des textes, des chants, échanges sur la personnalité du défunt…).
Télécharger ici le Livret Obsèques de la paroisse ND du Chemin-Bardos

Qu’apporte la cérémonie chrétienne des funérailles ?
Elle a pour but de prier Dieu pour le défunt, de le présenter au Seigneur, elle exprime par-là la dignité de la personne humaine au moment de sa mort. Elle permet de dire un «à-Dieu» au défunt en le confiant au Seigneur.

Combien coûtent des obsèques religieuses ?

Lors d’obsèques religieuses, l’usage est de faire un don à l’Église.

Ce don est normalement de 180 euros, proposé par les évêques de la province. il est destiné au fonctionnement et à la vie matérielle de l’Église, qui n’a pas d’autres ressources que les dons des fidèles.

Les entreprises de Pompes Funèbres encaissent ce don, puis le reversent à la paroisse.