Le Chemin de croix

Dans le milieu des années 30, l’abbé Lamuraille, curé de Bidache, fit appel à un artiste palois, René Marie Castaing (1896 – 1943) pour doter son église d’un Chemin de croix.

Cet artiste avait obtenu le Premier Grand Prix de Rome de peinture en 1924, puis, après avoir passé trois an-et-demi à la Villa Médicis de Rome, était revenu à sa ville d’origine, Pau. L’abbé Lamuraille connaissait déjà René Marie Castaing qui avait exécuté des cartons pour des vitraux d’une église dans les Landes, dont il était alors curé. Pour financer cette importante commande, le Père Lamuraille s’adressa à ses paroissiens et même à d’anciens paroissiens…

Les quatorze stations sont exécutées dans un format identique d’importante dimension : 2,28m de haut sur 1,05m de large… Elles ne furent pas exécutées dans l’ordre chronologique habituel. A sa mort René Marie Castaing n’avait pas terminé le Chemin de croix. C’est son frère Jacques qui se chargea de peindre les deux dernières stations sur la base des esquisses laissées par son frère aîné.

Par arrêté préfectoral en date du 31 mars 1988,  le Chemin de croix a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des biens mobiliers.