Le CPP représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d’y répondre. Il a un rôle consultatif.
Avec le curé, le CPP observe les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui marquent la vie paroissiale. Il cherche à discerner les appels de la mission. Il évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Il vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Il propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en œuvre afin que la vie et l’action du Peuple de Dieu servent l’annonce de l’Evangile.
Son rôle consultatif n’est donc pas de prendre les décisions (cela relève du curé), mais de préparer les décisions à prendre. Il participe activement à leur élaboration, en apportant au curé des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d’éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.
En date du 4 février 2025 à la salle saint Jean de Guiche (19 h 15) le nouveau Conseil Pastoral Paroissial tiendra sa première réunion pour aider les prêtres dans leur réflexion pastorale et ainsi, marcher ensemble, sur les voies de l’Evangile du Christ au plus près de nos villages et dans le dynamisme de l’Année Sainte : pèlerins d’Espérance. Il s’agit de :
= pour ARANCOU : Myriam MENDIVE = pour CAME : Bruno ZOZAYA
= pour BARDOS : Pierre ARNAUDIN = pour GUICHE : Marie Ange SAPHORE
= pour BERGOUEY : Maite DUBOUE = pour LA BASTIDE CLAIRENCE : Jean Vincent GARAT
= pour BIDACHE : Maritxu SABALLETTE = pour SAMES : Marie Christine PONS
= pour BISCAY : Jean François LAHARGOU = pour VIELLENAVE : Solange LAMARQUE
et les deux prêtres : Jean-Marc LAVIGNE (curé) et Bernard NANA (prêtre coopérateur)