Conseil pastoral paroissial

Le CPP représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d’y répondre. Il a un rôle consultatif.

Avec le curé, le CPP observe les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui marquent la vie paroissiale. Il cherche à discerner les appels de la mission. Il évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Il vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Il propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en œuvre afin que la vie et l’action du Peuple de Dieu servent l’annonce de l’Evangile.

Son rôle consultatif n’est donc pas de prendre les décisions (cela relève du curé), mais de préparer les décisions à prendre. Il participe activement à leur élaboration, en apportant au curé des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d’éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.