Baptême

Le Baptême, c’est le sacrement de l’entrée dans l’Église

Le Baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Il n’est pas une fin en soi, mais le début d’une vie avec le Christ. Le Baptisé devient pleinement Fils de Dieu et membre du Peuple de Dieu.

Les parents ont un rôle essentiel dans l’éveil à la foi de leurs enfants. Il sera important aussi que votre enfant puisse s’éveiller à la foi de l’Église en participant à la catéchèse avec d’autres enfants. ( Petite Enfance, Eveil à la Foi, Kt ).

Demander le baptême pour son bébé, c’est lui faire un beau cadeau : lui permettre de recevoir le don de Dieu et de rejoindre la grande famille des baptisés.

« On ne veut pas le baptiser, il choisira plus tard quand il sera grand ! »
Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase autour de vous !   On a parfois un peu de peine à répondre à ces personnes …
Habituellement, quand j’entends cette phrase, je leur dis : Surtout ne lui apprenez pas le français. Il choisira plus tard quand il sera grand la langue qu’il veut parler ! »

Il ne viendrait pas à l’idée d’une maman de ne pas apprendre à son enfant à dire « je t’aime » dans sa langue maternelle. Comment se fait-il alors qu’il ne vienne pas à l’idée de ces parents-là, d’apprendre à leur enfants comment Dieu dit « je t’aime », dans sa langue à lui ?

Chaque enfant naît et grandit avec l’ambiance où il est né. Il grandit au sein d’une famille qui, sans que l’enfant le demande , lui communique les grandes valeurs de la vie. Il y a tellement de choses que la vie donne aux enfants sans qu’ils les aient demandées. Il ne peuvent pas choisir leurs parents, ni leur ambiance, ni leur langue, ni leur culture. Mais tout cela ne constitue pas une limite ; c’est quelque chose de très naturel.

Or, la foi chrétienne d’une famille est sans doute le meilleur don reçu de Dieu.
Le baptême est le plus beau cadeau à faire à un être humain. Baptiser son enfant, c’est lui dire « je t’aime » de la part de Dieu ; c’est lui apprendre la langue que Dieu parle.

Quoi de plus normal que les parents souhaitent communiquer ce cadeau à leurs enfants ? Pourquoi, alors, priver les enfants de ce bien ? Car un enfant qui, durant les premières années de sa vie, n’aurait reçu aucune éducation dans la foi de ses parents, serait tellement désorienté qu’il trouverait difficilement le chemin pour croître et avancer, dans une véritable liberté, vers une décision personnelle.

En demandant le baptême pour son enfant, les parents et parrain ou marraine s’engagent à lui transmettre le message de Jésus, et non a entraver sa liberté (qu’il pourra exercer plus tard en toute connaissance de cause).
Père Rémi Galvan

Que faire ?

Pour les enfants de moins de 3 ans

• Vous souhaitez faire baptiser votre enfant., la paroisse est heureuse de l’accueillir ! Merci de contacter le presbytère de Bardos au moins deux mois avant la date souhaitée (voir page   Nous contacter )    ( télécharger ici la Fiche de renseignement )
  • la préparation se fait en deux temps
    • rencontre des parents organisée autour d’une équipe composée de chrétiens et d’un prêtre
    • puis rencontre d’un prêtre qui vous contactera pour préparer la célébration

Pour les enfants en âge scolaire

Votre enfant a plus de 6 ans et il exprime son désir d’être baptisé. C’est d’abord un acte personnel  mais son cheminement va se vivre avec les autres enfants du catéchisme. Cette préparation se déroule en 4 étapes sur 2 ans.
Contacter une catéchiste ( voir Fiche de renseignement )

Pour les adultes
Etre baptisé, être confirmé, communier, c’est possible à tout âge. Le catéchumène est accompagné dans sa démarche de préparation aux sacrements par une équipe de chrétiens et un prêtre. Devenir chrétien est le temps d’une aventure avec le Christ qui permet de :

•  se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu
• devenir disciple du Christ
• participer à la prière et à la vie liturgique
• vivre une expérience d’Eglise.

Questions fréquentes

Parrain et marraine, comment choisir ?
Être parrain et marraine, c’est vivre une véritable parenté spirituelle avec son filleul.
Ils s’engagent à soutenir leur filleul dans leur vie chrétienne, à l’aider à grandir dans la Foi. Ils s’engagent aussi à aider les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs. Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne (première communion, profession de foi, confirmation).
Par la prière, ils soutiennent leur filleul. Ils sont aussi appelés à créer un lien personnel d’affection et de confiance avec lui.
La cohérence de vie des parrains et marraines avec l’enseignement de l’Église est importante.Les parrains et marraines doivent être baptisés, confirmés et avoir plus de seize ans. Etre parrain ou marraine n’est pas une obligation, mais un choix.

Combien cela coute ?
Le diocèse de Bayonne propose à titre indicatif une participation financière de 50 €.