Un peu d’Histoire – Bergouey

Baronnie dès 980, Bergouey doit son essor au passage sur la Bidouze par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui empruntaient la voie de Tours.
Le pont dit « romain », à quatre arches,  est mentionné dès le 12 ème siècle.
Il fut reconstruit au 18ème siècle.
C’était une source importante de revenus pour les Gramont, tant pour le péage des droits de passage sur le pont, que pour ceux appliqués sur l’activité de meunerie du moulin attenant au pont.
Dans l’église de Bergouey furent ensevelis les Gramont jusqu’à la fin du 15ème siècle.
Elle se trouvait à peu près où se trouve l’actuel cimetière et fut reconstruite à l’emplacement actuel à la fin du 19 ème siècle.
La stèle sur laquelle repose la croix en fer forgé du Christ porte la date de 1867, sans doute commémorant l’année de l’inauguration de cette église.

Dallage en pierres de Bidache

L’entrée du village vers 1910