Un peu d’histoire – Bidache

L’église Saint Jacques le Majeur de Bidache

C’est le cartulaire de la cathédrale de Dax qui, le premier mentionne une église à Bidache (1160). Nous n’avons aucune trace de cette église, qui devint sans doute paroissiale lorsque les Gramont quittèrent leur château de la Moulary-Viellenave pour venir s’installer définitivement à Bidache à la fin du 15ème siècle

Nous savons que dès 1515 une charte fait mention d’un collège de quatre chapelains en l’église de Bidache. Une bulle pontificale de 1537 promulgue la création d’une collégiale qui comporte douze chanoines. Pour donner plus de lustre à la collégiale, Claire de Gramont obtient en 1541 une très précieuse relique de St Jacques « un long ossement du corps de Monsieur Saint Jacques » pour la faire « enchâsser et vénérer en son église collégiale de Vidachen ». La renommée de Bidache s’étendait alors suffisamment loin pour que de nombreux pèlerins de Saint Jacques viennent rendre leur dévotion au Saint patron de l’église. C’est dans le cadre de cette collégiale que Saint Vincent de Paul reçut les ordres mineurs en 1596.

Sortie de l’église en 1900

L’état préoccupant de l’ancienne l’église imposait d’entièrement la reconstruire dès le début du 19ème siècle. Les travaux seront finalement terminés qu’en 1889. L’église actuelle a été construite à la place de l’ancienne église.  A la différence de la précédente elle comporte aujourd’hui deux bas-côtés, mais la nef principale a gardé la même longueur.  Il fallait en effet à cette époque un édifice d’une certaine importance pour contenir la masse de ses fidèles !

Sous l’autel se trouve une crypte, profanée à la Révolution, qui abrite les dépouilles des Gramont. On accède à ce caveau en descellant les marches de l’escalier qui monte à l’autel. Le dernier duc de Gramont Antoine XIV y fut inhumé en 2014.

L’intérieur de l’église et le presbytère en 1920

Des travaux récents de réfection du clocher et du parvis ont été récemment entrepris par la  municipalité soucieuse de préserver une des richesses de son patrimoine.

Sources : « Eglise(s) à Bidache » de Jean-Pierre Brisset –
« Quand les Bidachots racontent Bidache », ouvrage collectif , Bidache Culture