Service évangélique des malades

Belle et émouvante célébration ce dimanche 11 février 2024, « Dimanche de la Santé » .
Nous avons particulièrement remercié Soignants, aidants, pompier et service d’urgence. Que N-D de Lourdes les garde dans son cœur !

Célébration du « Dimanche de la Santé »  (2023) à Bidache

« J’étais malade et vous m’avez visité »   (Matthieu 25,36)                                                                               La Pastorale de santé – Paroisse Saint Augustin
Ce verset dans l’évangile de Matthieu manifeste le soutien et l’attention que portent
les personnes qui visitent des personnes malades, âgées, handicapées, isolées ou fragilisées.

Créer un Service Evangélique des malades (S.E.M.) dans notre paroisse rejoindrait la vision pastorale :
« Oser semer avec Jésus, la joie de la rencontre ».
Évangéliser en allant joyeusement visiter nos sœurs et frères fragiles, osons l’aventure !
La mission du S.E.M. s’exerce dans le cadre de la Pastorale de la Santé.
De quoi s’agit-il ? Avec qui ? Pour qui ?
C’est un service de l’Église locale. Il relève de la responsabilité du curé de la paroisse. Des personnes bénévoles, au sein d’une équipe, reçoivent ensemble la mission de faire le lien entre les personnes qui ne peuvent pas ou plus quitter leur domicile et la communauté paroissiale.
Le S.E.M. a aussi en charge la visite des résidents des maisons de retraite et des personnes en établissements de soins privés (quand il n’existe pas d’aumônerie spécifique).

Dans le cadre de l’équipe : C’est être présent à la vie paroissiale, travailler en équipe,  relire la mission à la lumière de l’Évangile et se former,  en particulier à l’écoute.
Dans le cadre de cette mission :
C’est aussi manifester le lien avec la communauté paroissiale, un lieu d’apprentissage pour vivre ensemble la mission au nom de l’Église, un lieu d’identité au sein des institutions de la Santé. De nombreuses personnes dans la paroisse vivent déjà ce service, merci pour votre fidélité.
Créer une équipe S.E.M. permettrait de se soutenir, partager nos joies et nos peines, prier, faire une relecture de nos visites.

Soyons nombreux à nous engager dans cette mission !

Chaque 2ème lundi du mois nous prions pour les malades et leurs familles, avec un temps d’adoration.
N’hésitez pas à nous confier vos intentions de prières ou à nous rejoindre.

Le « Dimanche de la Santé » sera célébré le 11 février en l’église de Bardos à 11h

Prochaine rencontre de l’équipe Sem:
  Lundi 11 mars 2024, à 14h 30 en l’église de Sames.

Contact et informations au 06 45 50 96 21
Christiane BAREIGTS

Porter la communion à domicile à une personne âgée et/ ou malade, est un beau service ! C’est un geste de foi et d’amour fraternel. Car il est important que les personnes puissent avoir la possibilité de communier au trésor de l’Eglise qui y est partagé : la Parole et le Pain de Dieu. C’est aussi un signe de la charité vécue au sein de nos communauté.

C’est ainsi que Eucharistie célébrée à l’église paroissiale se « diffuse » progressivement sur tout le territoire. Ce geste dépasse la personne qui porte et celle qui reçoit la communion. C’est un geste de la communauté chrétienne, un geste de l’Église toute entière, une manifestation de fraternité et de communion en Christ. C’est aussi l’occasion de transmettre au malade des nouvelles de la communauté paroissiale ( par le biais du bulletin ou autre) et à lui confier telle ou telle intention de prière liée à la vie de l’Eglise locale.

Mais comme tout ce qui touche à l’Eucharistie, cela ne s’improvise pas !

Ce service n’est jamais une affaire privée d’un paroissien, mais engage la paroisse. C’est un acte ecclésial. La bonne volonté ne suffit pas : une formation minimale est nécessaire en lien avec le SEM (Service Evangélique des Malades). Elle pourra se faire le mercredi 27 mars prochain

Je veux porter la communion à un malade ou une personne âgée, qu’est-ce que je dois faire ?
Concrètement, on porte la communion à l’heure qui convient le mieux au malade. Mais il est préférable de privilégier le dimanche après la messe paroissiale.

En effet, le dimanche est le Jour du Seigneur et porter la communion ce jour-là permet au malade de se sentir en lien plus étroit avec sa communauté.

Pour porter des hosties consacrées aux malades, on utilise une petite boîte ronde en métal précieux appelée « custode ». Le Corps du Christ mérite respect et considération ( pas de pilulier ou de petite boîte plastique pour transporter l’Eucharistie ). Des custodes sont disponibles à la paroisse et peuvent être prêtées pour une communion ponctuelle.

Afin de mieux signifier dans la liturgie de la messe ce service des absents, désormais nous en favoriserons la visibilité, en faisant déposer les custodes sur l’autel au début de la célébration. Vous êtes donc invité(e)s à mettre la custode sur l’autel ( avant le début de la célébration). Le célébrant y mettra une ou plusieurs hosties selon votre demande. Après la communion, les custodes sont remises aux « porteurs de communion  » par le prêtre avec une parole d’envoi ou de bénédiction.

L’usage encore fréquent des personnes présentant au prêtre lors de la procession de communion, devrait progressivement disparaître, afin de favoriser l’attention de la communauté envers les personnes souffrantes ou handicapées. Si une personne de votre famille ou de votre entourage souhaite recevoir la communion le dimanche, n’hésitez pas à venir me voir pour parler de ce service, nous éviterons ainsi toute ambiguïté.                    P. Rémi GALVAN