Le Mariage

Le Sacrement de l’alliance

L ‘Église catholique célèbre le mariage, après la cérémonie civile, quand les conditions suivantes sont remplies :

• Au moins l’un des conjoints est catholique
  • Aucun des deux conjoints n’est déjà lié par un mariage religieux antérieur valide

Pour l’ Église, le mariage est un sacrement.
En disant cela, elle vous invite à découvrir sa foi.

• L’homme et la femme sont appelés à aimer : le mariage est un lieu de réalisation particulièrement fécond de cette vocation.
  •  Dans l ‘ amour humain se révèle l ‘amour infini de Dieu pour chacun. La vie quotidienne des époux trouve   sa   source   dans la fidélité inconditionnelle de Dieu.
  • Sur   le chemin   de   votre   amour, Dieu  vous bénit et vous envoie Jésus Christ qui vous guide, l’Esprit qui vous soutient et la communauté des chrétiens qui vous accompagne.

Jésus n’ a pas inventé le mariage ; mais par toute son existence et par le don de sa vie, il a dévoilé le sens profond de tout   engagement d’amour de toute Alliance, de votre OUI d’ aujourd’hui. Futurs   époux,   nous   vous   invitons   à   préparer sérieusement cette démarche unique dans votre vie.

• Un an avant votre mariage, vous fixez la date et l’heure du mariage avec un responsable de la paroisse où vous souhaitez célébrer votre mariage.
  • Vous prenez contact avec la paroisse où vous habitez même si vous avez le projet de célébrer votre mariage dans
    l’ église d’ une autre paroisse. On vous y indiquera les propositions de rencontre pour la préparation du mariage.
  • Le prêtre qui célèbrera votre mariage vous contactera.

Vous serez invités à participer à un dimanche organisé par l’équipe (laïcs­ – prêtre) de Préparation au Mariage  ( prochaine journée le 04 février 2024 Télécharger l’Invitation Dimanche 04 Fev 2024

Quels documents administratifs faut-il ?    Télécharger la Fiche de renseignements   Télécharger la brochure mariage 2024

• Une autorisation du prêtre de la paroisse où vous vivez (la plus proche de votre domicile) si votre mariage est prévu dans une autre paroisse que celle où vous résidez habituellement.
  • Un extrait d’acte de naissance pour mariage de moins de trois mois, demandé à la Mairie du lieu de votre naissance.
  • Un extrait de baptême: c’est le prêtre qui constitue le dossier de mariage qui le demandera à la paroisse où vous avez été baptisés.
  • Une déclaration d’intention de mariage que le prêtre vous aidera à écrire.
  • Le certificat de mariage civil à remettre au prêtre au plus tard le jour de votre mariage.

Et si l’un des conjoints n’est pas catholique ?
Il est Chrétien non catholique :
( Protestant, Orthodoxe, Anglican) Avec l’ acte de baptême et l’ acte de naissance, le couple, avec le prêtre, demandera une autorisation pour mariage mixte à l’ évêque.

Il n’est pas baptisé :
Le conjoint catholique demandera, avec le prêtre, une dispense pour disparité de culte à l’ évêque.

Quel est le prix de la cérémonie ?
Les évêques de la province propose à titre indicatif une participation financière de 300 €.
( Chèque à l’ordre de la paroisse N.D. du Chemin de St. Jacques )

Pour mieux préparer la cérémonie :

• Réfléchir à la célébration du Sacrement de Mariage : selon vos convictions et votre pratique religieuse habituelle, y aura-t-il ou non l’eucharistie ?
  • Penser aux chants de la cérémonie pour finaliser le programme avec le prêtre qui célèbrera.
  • Penser aux alliances.
  • Penser à choisir les témoins du mariage.
  • Penser à la décoration florale. Les fleurs placées dans le haut du chœur sont considérées comme don à l’église et ne doivent pas être reprises après la cérémonie.
  • Vous organiser pour respecter l’heure décidée.