Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne

 

 

Lors de sa première prise de parole sur le sol portugais et alors qu’un océan de jeunes se déverse dans la ville embrassée par la mer, le Successeur de Pierre a voulu interpeller l’Europe et l’Occident

Mais il s’est également montré optimiste. «Et moi aussi, en me laissant emporter par l’image de l’océan, j’aimerais vous partager quelques pensées.» « Océan, fils du ciel et de la terre selon la mythologie classique, relie les peuples et les pays, mais également les terres et les continents, a d’abord dit le Pape ». « C’est pourquoi Lisbonne, ville de l’océan, rappelle l’importance de l’ensemble, du fait de penser les frontières comme des zones de contact, non comme des frontières qui séparent ». Dans le monde actuel, seule l’unité peut aider à affronter les enjeux planétaires comme « les guerres, les crises climatiques et migratoires ».

Comme elle le fut en 2007 avec le Traité de réforme de l’Union européenne ( UE ), qui affirme que

« l’UE a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples », Lisbonne a aujourd’hui l’occasion de suggérer un changement de rythme, animant « le rêve européen d’un multilatéralisme plus large que le seul contexte occidental ». Ainsi, l’Europe doit apporter « sur la scène internationale son originalité spécifique, qui s’est dessinée au siècle dernier lorsque, dans le creuset des conflits mondiaux, elle a fait jaillir l’étincelle de la réconciliation en rêvant de construire l’avenir avec l’ennemi d’hier, engageant des voies de dialogue et d’inclusion, développant une diplomatie de paix ».

Le Pape a dit rêver d’«une Europe qui sache retrouver son âme juvénile en rêvant de la grandeur de l’ensemble et en allant au-delà des besoins de l’immédiat ; une Europe qui inclue les peuples et les personnes sans poursuivre théories et colonisations idéologiques.»

Ces jeunes du monde entier « ne sont pas dans les rues pour crier de colère, mais pour partager l’espérance de l’Évangile ». Tandis que les populismes et les complotismes se répandent, les JMJ «ravivent le désir de créer de la nouveauté, de prendre le large et de naviguer ensemble vers l’avenir.», s’est enthousiasmé le Pape, avant d’inviter à travailler sur trois chantiers d’espérances que sont l’environnement, l’avenir et la fraternité.

« À côté des jeunes, on ne vieillit pas », a-t-il dit en souriant.

 1ère prise de parole du Pape François à Lisbonne, le mardi 2 août 2023