Servants d’autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Les servants de messe, appelés également « servants d’autel » ou « enfants de chœur », sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre.

Le rôle des servants d’autel est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le lectionnaire… Ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, au moment de la présentation par le célébrant du pain et du vin. Le servant d’autel est donc au service de la prière de toute l’assemblée ; il accomplit sa fonction avec recueillement et discrétion.