Et si on priait ?
Sept bonnes raisons de prier et de comprendre à quoi sert la prière…
- “La prière est comme la respiration de la vie chrétienne”, c’est“le secret d’un christianisme vraiment vital” (Jean-Paul II). Qui souhaite mettre Dieu à la première place dans sa vie ne peut se passer de la prière. Un chrétien qui ne prie pas se dessèche.
- “Prier ne consiste pas à beaucoup penser mais à beaucoup aimer” (Thérèse d’Avila). Il ne s’agit donc pas de penser à Dieu mais de reposer notre coeur en lui. Pour y parvenir, nous pouvons apprendre à faire oraison.
- “Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.”(Charles de Foucauld). Prier permet de se remettre avec confiance entre les mains du Seigneur, et d’invoquer l’Esprit saint afin qu’il puisse nous guider.
- “Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !”(Ps 102,2). Prier, c’est aussi prendre le temps de reconnaître l’infinie bonté de Dieu et lui rendre grâce et gloire pour cela. C’est, par la louange, lui exprimer notre reconnaissance.
- “Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez.”(Mt 21,22). Le Seigneur l’a promis, il écoute et répond à toutes les prières qui lui sont adressées. Dire une neuvaine peut par exemple être une belle manière de prendre le temps de confier une intention particulière à Dieu.
- “Accrochez-vous au chapelet comme la plante grimpante s’accroche à l’arbre. Sans Notre-Dame, nous ne pouvons pas tenir !”(Mère Teresa). Par sa nature humaine et son amour maternel, Marie se fait particulièrement proche de nous. N’hésitons pas lui confier nos intentions, par un Je vous salue Marie, un chapelet, une prière spontanée…
- “Ne pleurez pas, je vous serai plus utile après ma mort et je vous aiderai plus efficacement que pendant ma vie”(saint Dominique). Tous les saints peuvent intercéder pour nous auprès de Dieu. Chaque saint, avec son charisme propre, peut nous être d’un grand soutien !
Prière et louange à partir de la prière dite de St François d’Assise.
Extrait du nouvel album de « Jubilate » ( Témoins de sa Joie )
Merci à cette famille de nous aider à louer Dieu !Partout, là où est la haine,
Que je mette l’amour
Toujours, là où est l’offense,
Que je mette le pardon.
Partout où est la discorde,
Que je mette l’union.
Toujours, là où est l’erreur,
Que je mette la vérité.Ô mon Dieu, fais de moi,
Un instrument de ta paix.
Ô Seigneur, donne-moi,
De répandre ton amour.Partout, là où est le doute,
Que je mette la foi.
Toujours, là où est le désespoir,
Que je mette l’espérance.
Partout, où sont les ténèbres,
Que je mette la lumière.
Toujours, là où est la tristesse,
Que je mette la joie.Rf/
Que je ne cherche pas à être consolé
Mais moi-même à consoler,
A être compris qu’à comprendre,
A être aimé qu’à aimer. (Bis)Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
C’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
C’est en pardonnant qu’on est pardonné,
C’est en mourant qu’on ressuscite
À l’éternelle vie !