Le pape s’exprime sur la situation en Ukraine :
« J’ai une grande douleur dans mon cœur pour l’aggravation de la situation en Ukraine.
En dépit des efforts diplomatiques de ces dernières semaines des scénarios toujours plus alarmants s’ouvrent.
Comme moi, de nombreuses personnes, dans le monde entier, éprouvent angoisse et préoccupation.
Encore une fois, la paix de tous est menacée par des intérêts partisans…
Et maintenant je voudrais en appeler à tous, croyants et non-croyants.
Jésus nous a enseigné qu’à l’absurdité de la violence , on répond par les armes de Dieu, par la prière et par le jeûne.
J’invite tout le monde à faire, le 02 mars prochain, Mercredi des Cendres, une journée de jeûne pour la paix. J’encourage spécialement les croyants pour que jour-là, ils se consacrent intensément à la prière et au jeûne.
Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre »
Revenir sur le chemin de la Paix
Inquiet de la situation en Ukraine, le pape François a exprimé sa grande douleur et a invité à une journée de prière et de jeûne pour la paix, ce mercredi 2 mars, jour où partout dans le monde les chrétiens se rassembleront pour une célébration d’imposition des Cendres.
La prière peut-elle vraiment infléchir le cœur des dirigeants et faire cesser le bruit des armes ?
Oui, les chrétiens prient pour la paix, pour clamer haut et fort qu’ils ont la guerre en horreur. Pour eux, la guerre est toujours un mal. Ils prient pour la paix parce qu’ils croient que sa construction n’est pas qu’une affaire de politique étrangère. C’est aussi une question spirituelle, de « politique intérieure » : la paix demande des hommes et des femmes pacifiés intérieurement, qui pourront en être les ambassadeurs.
Le mercredi des Cendres est le top départ des 40 jours qui nous invitent à raviver notre Foi et à donner le meilleur de soi !
Si le cœur de l’homme est le premier champ de bataille sur lequel s’affrontent la violence et la paix, alors prenons ce Carême comme un temps de recréation, pour être davantage chrétiens, non dans la performance, mais dans le cœur ouvert pour l’accueil.
Dieu nous incite à vivre nos choix quotidiens, non pas comme des tentations, mais comme des opportunités…
Messes des cendres, ce mercredi 02 mars 2022
12h : église de Bardos / 18h : église de Bidache
Celles et ceux qui ont décidé de jeûner ce jour-là pourront déposer dans les paniers de l’offrande, le prix du repas, signe de conversion et de partage avec les plus démunis. Cette somme sera reversée au CCFD ( Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.)