Bénédiction des vitraux de l’église de Sames

Les vitraux de l’Église de Sames, offerts par un généreux donateur, ont été bénis ce samedi 19 août .
Voici les clés pour admirer le travail du Maître verrier:
« Même si nous sommes dans l’abstrait, il doit y avoir un message, et une invitation à la prière.

Pour le vitrail de droite, ( voir la photo ci- dessus ) le cheminement est le suivant  :

En commençant en bas à gauche, en allant vers la droite et en montant progressivement avec  la Passion, la Crucifixion, la mort, on arrive vers le milieu du vitrail avec la Résurrection du Christ, symbolisée par le tombeau ouvert duquel jaillit une grande lumière ascendante jusqu’au sommet du vitrail. Lumière, à travers de laquelle on pourra distinguer le visage du Christ regardant vers la gauche, le vitrail du Baptême.

Pour le vitrail de gauche, l’idée, c’est la Lumière divine, l’Esprit Saint qui redescend sur les futurs baptisés et qui se répand sur le monde entier. Les langues de feu, symbole de la Pentecôte et de la naissance de l’Eglise, permettent de créer un contraste avec des couleurs complémentaires, les bleus, les jaunes et les verts. »

Prière de Bénédiction des vitraux
Seigneur, nous Te rendons grâce, pour la beauté de ta création,
beauté que s’emploient à révéler les artistes au long des siècles.
Cette beauté nous renvoie à ce que Tu es, le créateur d’un monde que tu as voulu beau et bon pour tous.
Oui, sois béni pour ces vitraux, qui nous aideront à dire du bien de Toi,
et qui nous disent tout le bien que tu penses de notre humanité.
( Vitrail de droite : Le salut par le Christ )
Sois béni, Seigneur, pour ton fils Jésus le Christ.
Ressuscité, il nous rassemble encore et se fait nourriture pour tous.
(Vitrail de gauche : La lumière Divine : l’Esprit- Saint )
Sois béni, Seigneur, pour le don de ton Esprit Saint à tes apôtres et à tous les hommes ;
qu’il nous communique le feu de ton amour.
Dieu créateur, tu nous as confié le soin d’achever par notre travail
l’œuvre immense de ta création.
Regarde avec bienveillance ces vitraux qu’une communauté est heureuse de t’offrir
grâce au travail d’un artiste.
Qu’ils suscitent en nos cœurs reconnaissance et joie afin qu’ils stimulent notre désir de contribuer
par notre amour fraternel et nos divers engagements à l’avènement de ce monde
que tu as créé pour notre bonheur à tous.
Nous Te le demandons par Jésus..