Bulletin du 27 août 2023

Télécharger le bulletin du 27 août 2023

Pour vous , qui suis-je ?
A chaque fois que nous lisons ce passage d’évangile, nous prenons cette question en pleine face ,sentant bien qu’elle s’adresse également
à nous à la fois dans sa forme collective mais aussi et surtout dans un mode personnel. Et nous refermons l’évangile avec cette interrogation :« Pour moi, qui est le Christ ? »
Cette question sera toujours d’actualité. Voici quelques réponses picorées au travers d’ouvrages publiés ces dernières années :
Hubert Reeves, astrophysicien : « Jésus ? Un esprit indépendant et libre penseur ». Louis Velle, comédien : « Celui qui nous rend la foi en nous-mêmes. Et il y a urgence ! ». Sylvie Germain, romancière : « L’Innocent par excellence ». Albert Rouet, évêque : « Celui qui fait passer Dieu par la petite porte ». André Miquel, linguiste : « Il est depuis deux mille ans, l’aventure d’une poésie absolue ». Gérard Bessière, écrivain : « L’ineffable secret du monde ». Alain Woodrow, journaliste : « Mystérieux, complexe, humain, attachant, iconoclaste, dérangeant, joyeux, tolérant… il est avant tout l’auteur des Béatitudes ». Maurice Bellet, philosophe : « Pour moi, Jésus, c’est… Silence. Je ne sais pas. Un silence dur et profond. Il vient d’en bas. Il traverse. Il ressurgit d’entre les morts ».
On peut imaginer que, pour les disciples aussi, il y eut un temps de silence. Que savaient-ils vraiment de lui ? Mais Pierre, « prenant la parole », y va franchement : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Il est fou ! Le Messie, celui que Dieu choisit pour être le roi d’Israël. Et cela en pays occupé et gouverné par un souverain imposé. Il n’empêche que la réponse de Pierre le bouleverse. Il va d’ailleurs saluer sa profession de foi par l’expression même qui ouvre les Béatitudes : « Heureux es-tu », « Joie pour toi, Simon, fils de Jonas ».
Parmi nos proches ou nos amis, qui nous voient venir à la messe régulièrement, beaucoup ignorent ce qu’est notre Foi et qui est le Christ pour nous ? Nous l’ont-ils demandé ? Qu’avons-nous répondu ? En tout cas, Jésus nous le demande aujourd’hui,
« Pour vous, qui suis-je ? » «  Pour toi, aujourd’hui, qui suis-je ? »
Bien sûr, je sais les réponses apprises et le Credo de l’Eglise. Mais avec mes mots personnels, que répondrais-je ?
Qui est Jésus dans ma vie d’aujourd’hui ?
Que cette messe fasse résonner en moi les paroles qui montent de mon cœur.

« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous ». ( 1 P 3, 16 )

Rémi Galvan