Fête de L’Immaculée Conception

Le 8 décembre tombant cette année un dimanche, l’Immaculée Conception est reportée au lundi 9 décembre.

Marie est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».
Les apparitions de Lourdes débutent le 25 mars 1858, dans la grotte de Massabielle, à Bernadette qui l’interroge, Marie lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Le soir du dimanche 8 décembre , nous vous invitons à mettre une bougie au rebord de votre fenêtre pour honorer la Mère du Christ et notre mère et lui confier l’avenir de notre pays en quête d’équilibre et de paix.