Joie des fêtes des villages

On s’intéresse à son voisin, aux amis, on prend des nouvelles des uns et des autres, on privilégie ces moments de partage pour vivre pleinement la fête du village.

En bavardant, tout au long des repas et des soirées, comme par enchantement c’est un monde nouveau qui est en train de naître. Les discussions et l’ambiance générale transportent les convives à mille lieues du tableau noir qui barre les perspectives d’avenir.
Cependant, le secret de la réussite d’une fête de village remonte plus en amont : aux préparatifs !
En effet l’organisation donne l’occasion d’un brassage de population. Tout débute par un ou plusieurs réunions des comités des fêtes pour fixer le programme, chacun y allant de ses idées…et distribuer les rôles de chacun en fonction des disponibilités et le savoir-faire de chacun.
Lors du jour J, branle-bas de combat: tout le monde met la main à la pâte, jeunes et anciens, hommes et femmes en activité ou à la retraite. Les considérations sociales s’effacent et se conjuguent dans un même élan, toujours empreint de bonne humeur.
Ajoutons à cela que tout se réalise dans une totale gratuité, il y a de quoi faire pâlir tous les théoriciens de l’économie. Et par les temps qui courent, rien de tel qu’une fête de village pour rompre avec la sinistrose.
En ces mois d’été, nous enchaînons chaque week-end les fêtes des villages et des quartiers ( La Chapelle, Bidache, Guiche, La Bastide, Bergouey, Sames, Bardos, Arancou, Came et Pessarou), cultivons une certaine idée de vivre ensemble au sein de notre paroisse.
Que ces fêtes soient synonymes de joie de vivre, de convivialité, de partage, de lumière et de gaîté.