Message du P. Rémi

Message du père Rémi

Lors des messes du week-end dernier, j’ai annoncé mon prochain départ et le nom de mon successeur.
À la demande de notre évêque, Mgr Marc Aillet, j’accueillerai donc en septembre prochain
une nouvelle mission comme curé de la paroisse Notre Dame de la Bidassoa – Hendaye.
Après 7 ans de dévouement dans cette belle paroisse « charnégou »,
je vous dirai donc « au-revoir » le 1er septembre, lors de la messe de 11h ( à Bardos) pour tourner vers Dieu toute mon action de grâce.

D’ici-là, je suis heureux de continuer à partager avec vous l’annonce de l’Evangile à tous,
notamment durant cette période festive de l’été.
Votre nouveau curé nommé par notre évêque, sera le P. Jean-Marc Lavigne.
Il se réjouit par avance de venir au milieu de vous !
Différents témoignages attestent que c’est une personne profondément bonne et qui a une grande qualité d’écoute.
Je m’en réjouis pour la communauté chrétienne et pour tous les habitants de la paroisse.

Le cœur rempli d’action de grâces, je tiens par ce message à vous dire combien j’ai été heureux ici, parmi vous,
votre authenticité, votre franchise, votre générosité inégalable, votre parole donnée sans retour, votre fidélité
m’ont toujours porté à proposer mieux, à oser plus, à être plus exigent avec moi-même.
C’est à chacun que je veux dire « Merci », pour le chemin parcouru ensemble.

Ce que le Seigneur nous a donné de vivre ensemble depuis 7 ans à son service, reste gravé dans nos cœurs.
Il y a beaucoup de reconnaissance pour les liens qui se sont tissés, les aides, la participation à l’animation de la communauté chrétienne,
votre patience et compréhension. Je sais aussi que j’ai blessé certains d’entre vous. Je demande le pardon et la prière.
Notre communauté chrétienne se porte bien !

Déjà plusieurs fruits du travail de transformation, initié par l’équipe d’animation du conseil pastoral, sont porteurs d’avenir :
mise en place d’une vision pastorale «Oser semer avec Jésus, la joie de la rencontre» et du « Festival des 10 clochers » ;
participation plus active du pôle enfance-jeunesse à nos célébrations.
Renouvellement des équipes de catéchistes ces dernières années.
Tous ensemble, nous désirons que notre communauté chrétienne soit vivante, priante, accueillante et missionnaire.
Oui, je remercie le Seigneur,
de vous avoir mis sur mon chemin, et de m’avoir appelé, par vous, à devenir un meilleur prêtre,
un prêtre plus heureux, plus ouvert, accueillant.
Et puis il est bon pour une paroisse d’avoir du sang neuf, et pour un prêtre d’avoir de nouveaux défis.
Car on n’a pas des idées géniales en permanence !

Je vous remercie de votre prière pour que tous les deux nous soyons vraiment disponibles pour la mission qui nous est confiée.
Alors, cap vers la Pentecôte !
Elle nous propulse et nous met tous en route pour entrer dans le souffle de l’Esprit-Saint qui transfigure nos vies.

Bien fraternellement à vous et à bientôt !
Votre curé