Missions Villages

« Partir en mission »

L’événement du confinement est venu bousculer nos habitudes.
Simple parenthèse ou réelle transformation de notre quotidien ?
L’évangélisation étant la première « activité » de l’Eglise et même la principale, comment réorganiser notre pastorale de semaine à partir de là ?

Voila pourquoi, en se greffant sur la tradition de l’Eglise missionnaire,
depuis cinq semaines déjà, avec mon confère le père Joseph Gatelier,
nous mettons le turbo
sur l’évangélisation dans la vie ordinaire paroissiale ,
en consacrant désormais deux après-midis par semaine à cela : les « Missions Villages ».
Ainsi chaque mardi et vendredi les « Missions villages » commencent par une demi heure d’adoration, dans le village visité ( ce temps précieux d’adoration est donc désormais proposée à tous chaque mardi et vendredi de 14h30 à 18h30 dans l’église du village visité. ).
Puis vient le temps du porte à porte, pour favoriser la visibilité de l’Eglise, qui veut se faire proche et  rejoindre chacun en s’invitant chez eux.  Ce désir de « faire connaissance » en développant l’écoute, l’échange et le témoignage. Certes ils nous faut trouver un équilibre entre l’écoute bienveillante et le témoignage. Un Évangile est parfois offert, ou un temps de prière est vécu dans les maisons visitées. L’après-midi «  Missions villages » se termine toujours par la messe dans ce village.

Parfois ce programme très simple se vit avec l’aide d’un ou d’une paroissienne
( probablement plus évangélique et plus fécond ).

En bref, le programme, chaque mardi # et vendredi #, sera le suivant :

14h30 Adoration  –  15h Porte à porte  –  18h15 Vêpres – 18h30 Messe.

Ainsi, en chantant le Magnificat lors des vêpres du soir et en célébrant l’Eucharistie,
nous pourrons partager avec les paroissiens présents les merveilleuses rencontres vécues.

L’Esprit du Ressuscité veut ranimer en nous le désir du neuf.
Il vient ouvrir nos existences scellées à l’avenir de Dieu.
Laissons-le nous surprendre !
P. Rémi Galvan

Calendrier des « Missions village » à venir
# Mardi 21 juillet, « Missions village » à Arancou.
# Vendredi 24 juillet, « Missions village » à Guiche.

# Mardi 28 juillet, « Missions village » à La Bastide Clairence.
# Vendredi 31 juillet, « Missions village » à Bergouey.