Missions Villages

Les « missions villages »

Voici maintenant trois mois que, deux fois par semaine,
le père Jo et moi-même sommes « partis en mission », dans chacun des dix villages que nous avons la chance d’avoir sur la paroisse Notre-Dame du Chemin de St. Jacques .Débutées mi-juin, ces « missions villages » s’inscrivent dans la dynamique de la vision pastorale retenue par notre paroisse :  « Oser semer avec Jésus, la joie de la rencontre ! »
L’évangélisation étant la première « activité » de l’Eglise et même la principale, après le confinement ce fut l’occasion de réorganiser notre pastorale de semaine en consacrant désormais chaque mardi et vendredi après-midi à cela. Une démarche au programme, finalement très simple :
14h30 Adoration – 15h Porte à porte – 18h15 Vêpres 18h30 Messe.
« Oser semer » suppose de rejoindre et de rencontrer les frères que le Seigneur met sur notre route, sans oublier ceux qui ne connaissent pas ou ne connaissent plus Jésus-Christ ( le risque de l’entre soi court toujours, si l’on ne porte pas attention à ceux que nous ne connaissons pas )
Ces « missions villages » ont favorisé la visibilité de l’Eglise, qui veut se faire proche de chacun, et ainsi  rejoint tous en s’invitant chez eux. Car la joie d’être chrétien n’a de sens que si elle est partagée Voila pourquoi, après une demi-heure d’adoration, dans l’église du village visité, venait le temps du porte à porte. Nous sortions et la première maison où nous n’étions jamais entrés, nous frappions à la porte et exprimions notre désir de faire connaissance. Nous avons vécu cela à deux, toujours bien accueillis comme prêtres. La richesse des échanges et la profondeur des confidences ( soucis de santé, histoires de vies compliquées…) nous ont procuré une joie spirituelle. Il a fallu certes trouver un équilibre entre écoute bienveillante et témoignage ( parfois le support d’un petit sondage aux questions bien senties, a favorisé cela ). Si possible nous laissions un Evangile et proposions de vivre un temps de prière dans les maisons visitées. A plusieurs reprises, nous avons vécu ce porte à porte avec un ou une paroissienne ( probablement plus évangélique et plus fécond, car nous nous complétions ). Mais quelle joie, le soir, en terminant le temps du porte à porte, de chanter le Magnificat lors des vêpres et de célébrer l’Eucharistie dans l’église du village visité.
Une belle opportunité pour partager avec les paroissiens présents les merveilleuses rencontres vécues.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ces 300 maisons visitées, et ces 500 visages rencontrés.
Cette expérience balbutiante, nous a remplis d’admiration, par l’accueil bienveillant, souvent chaleureux « Asseyez-vous donc. Que voulez-vous boire ? ». Dieu ne serait pas mieux reçu ! Elle a permis, avec délicatesse, de faire un peu connaissance de leur vie et de partager notre plus grand trésor : notre joie d’être sauvés et aimés de Dieu.
Ensemble, soyons porteurs de cette joie, qui grandit quand elle se transmet dans la rencontre de l’autre !

P. Rémi Galvan ( curé )