Notre paroisse pendant le confinement

Chers paroissiens, nous voici de nouveau confinés !
Nous savons d’expérience le bon et le mauvais de cette situation déjà vécue par chacun de nous.
Nous sommes donc plus avertis cet automne qu’au printemps dernier… et saurons agir et vivre en conséquence.
Les événements qui nous touchent sont à prendre au sérieux, comme chacun le sait maintenant. Il dépend de chacun de porter sa contribution pour lutter de manière unie contre ce virus.

La vie de notre paroisse se poursuit …Autrement, mais elle se continue …
Voici quelques informations qui pourront vous servir à mieux appréhender cette période à la durée indéterminée, même si la date du 1er décembre est posée comme un phare dans la brume ambiante.

Si nos 10 églises restent ouvertes( il vous sera possible de venir vous y recueillir, comme nous l’avions fait au premier confinement, ), en revanche les célébrations ne sont pas autorisées, ni le dimanche ni en semaine donc pas de baptêmes ni de mariages. et ce au moins pour quatre semaines ,
Seules sont autorisées les célébrations d’obsèques avec la jauge de 30 personnes.
Les permanences du secrétariat paroissiale sont également supprimées.
Pour les enfants de la catéchèse, celle ci se poursuit en se réorganisant actuellement.
Chaque semaine, ce Bulletin Paroissial sera à votre disposition aux lieux habituels
ou sur ce site Internet  www.paroissenotredameduchemin.fr (via la newsletter).

Conscient que vous serez à nouveau privés de l’Eucharistie, sachez que pour rester en communion avec toute la communauté paroissiale, chaque jour à 11h  je célèbrerai la messe (privatim) « pour toute détresse » afin de demander au Seigneur l’éradication prochaine de cette épidémie.
Je reste à votre disposition pour vous écouter, vous accompagner, vous aider et vous soutenir dans cette nouvelle étape à franchir et à vivre ensemble.

Sachons tirer un bon profit de ce temps qui nous est offert, encore une fois, pour faire l’expérience du dépouillement et de l’intériorité. A nous d’inventer toutes les meilleures façons de s’entraider et de pratiquer une vraie charité.
Nous ne pouvons plus nous serrer la main, ou nous embrasser,
alors en attendant de nous retrouver « en toute liberté »,… Serrons nous-les coudes !
N’ayons pas peur et soyons confiants !

Bien à vous, votre curé.
P.
Rémi GALVAN

PROGRAMME DU JOUR DU SEIGNEUR
Dimanche 8 novembre 2020
10H30 – 12H00

En raison des nouvelles mesures sanitaires liées àl’épidémie de Covid-19, le Jour du Seigneur modifie sa programmation. Initialement prévue en direct de Lourdes, cette émission sera retransmise depuis les studios du CFRT/Jour du Seigneur.

10h30 : Magazine « Quelle place pour l’Eglise de France dans la tempête ? »

Alors même que les évêques de France ont dû annuler leur assemblée plénière à Lourdes, les catholiques vivent un début de confinement très troublé. L’interdiction des messes en public est visiblement moins acceptée qu’au printemps et l’attentat de Nice a créé l’émotion et la crainte chez les croyants.

La parole officielle de l’Eglise est attendue sur ces sujets sensibles.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort sera l’invité de David Milliat sur le plateau du Jour du Seigneur.

Messe
Célébrée en direct du studio du CFRT à Paris (13e)

Président et prédicateur : Mgr Eric de Moulins-Beaufort,

Archevêque de Reims et président de la CEF