Partir en mission 2

« Partir en mission »

L’événement du confinement est venu bousculer nos habitudes.
Simple parenthèse ou réelle transformation de notre quotidien ?
Durant plus de dix semaines dans chacun des dix clochers de notre belle paroisse je n’ai jamais autant prié. Chaque semaine, lors de la distribution des bulletins, j’ai pu intensifier ma prière d’oraison et la lecture de la Parole de Dieu, afin de mieux approfondir « la présence de Dieu dans nos vies ».

Quelque chose de nouveau et vraiment merveilleux s’est alors produit :
le sentiment d’être comme en train de penser une « nouvelle église ».

Ce temps de confinement a confirmé en moi la réelle nécessité de mettre le turbo dans la vie ordinaire sur l’évangélisation. L’évangélisation étant la première « activité » de l’Eglise et même la principale, ne faut-il pas réorganiser la pastorale de semaine à partir de là ?

Je m’explique : chrétien depuis 51 ans, prêtre depuis 20 ans, et votre curé depuis 2 ans et demi, l’appel à consacrer la plus grande part de mon énergie à annoncer l’Evangile à ceux qui ne demandent rien, a toujours été présent à mon esprit.

Je suis bien d’accord pour affirmer que toutes les œuvres pastorales d’une vie paroissiale classique sont autant d’occasions d’évangéliser, mais je reste persuadé que cela ne suffit pas.

Actuellement, pour répondre à l’ensemble des sollicitations, trop souvent je m’agite dans tous les sens. Alors comment bien repenser le rythme de la vie paroissiale, pour donner dans le temps du curé, le temps de la mission ? Comment redonner la priorité à la mission dans mon agenda et ainsi redonner sa juste mesure à tout le reste ?

En se greffant sur la tradition de l’Eglise missionnaire,
je souhaite mettre le turbo dans la vie ordinaire paroissiale sur l’évangélisation,
en consacrant désormais deux après-midis par semaine à cela.
Ces « Missions villages » devront se vivre par la prière, voilà pourquoi elles commenceront par une demi heure d’adoration, dans le village visité ( c’est aussi un temps précieux d’oraison. )
Puis ce sera le temps du porte à porte, pour favoriser la visibilité de l’Eglise, qui veut se faire proche d’eux, et les rejoindre en s’invitant chez eux.  Ce désir de « faire connaissance » en développant l’écoute, l’échange et le témoignage. Il faudra certes trouver un équilibre entre écoute bienveillante et témoignage ( le tout favorisé par un petit sondage aux questions bien senties ).
Un Évangile pourra être offert et, pourquoi pas, vivre un temps de prière dans les maisons visitées. L’après-midi «  Missions villages » se terminera par la messe dans ce village.

Ce programme très simple pourrait aussi se vivre à deux, avec un ou une paroissienne
( probablement plus évangélique et plus fécond ).

En bref, le programme, chaque mardi # et vendredi #, sera le suivant :

14h30 Adoration  –  15h Porte à porte  –  18h15 Vêpres – 18h30 Messe.

Ainsi, en chantant le Magnificat lors des vêpres du soir et en célébrant l’Eucharistie,
nous pourrons partager avec les paroissiens présents les merveilleuses rencontres vécues.

L’Esprit du Ressuscité veut ranimer en nous le désir du neuf.
Il vient ouvrir nos existences scellées à l’avenir de Dieu.
Laissons-le nous surprendre !
P. Rémi Galvan

Calendrier des « Missions village » à venir
# Mardi 23 juin, « Missions village » à Bergouey.
# Vendredi 26 juin, « Missions village » à Guiche.