réconciliation

Sacrement de la Réconciliation

Ce samedi 25 mars
16h30, église de Bidache,
Sacrement de la Réconciliation.

Les paroissiens et paroissiennes des 10 communes qui veulent progresser en ce temps de Carême, sur le chemin de la rencontre avec le Seigneur,
sont invités à vivre le samedi 25 mars 2023 de 16h30 à 18h un temps spirituel, de préparation au sacrement de la Réconciliation sera proposé.

Célébration communautaire avec aveu et absolution individuelle.
( Nous poursuivrons à 18h par la célébration eucharistique de la fête de l’Annonciation. )

réconciliation

« SACREMENT de la RÉCONCILIATION »

Au soir du jour où il est ressuscité, le Christ est apparu à ses Apôtres et il leur a dit :
« Recevez l’Esprit Saint, tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis » ( Jn 20, 22-23 ).
Il donnait ainsi à ses Apôtres et à travers eux, aux évêques et aux prêtres qui allaient leur succéder, le pouvoir de pardonner les péchés en son nom.
Il instituait ainsi le sacrement de la réconciliation. Comme un jardinier arrache les mauvaises herbes pour les empêcher de repousser, Dieu, dans ce sacrement, libère notre cœur du poids du péché.
Le pardon qu’il nous donne nous lave de toutes nos fautes, nous repartons avec un cœur neuf.
Ce sacrement est le signe de l’amour de Dieu, qui est plus fort que le péché !
Dieu ne refuse jamais son pardon si nous le lui demandons sincèrement et que nous regrettons nos fautes. Pour cela il nous faut comprendre que son amour est comme blessé par le fait que nous nous soyons éloignés de Lui. Le sacrement de réconciliation nous permet de rendre le lien qui nous unit à Dieu plus solide, ou de le renouer si par malheur il avait été brisé par un péché. Il nous remet en amitié avec Dieu ou il resserre cette amitié si nous l’avions laissée se relâcher. Souvent le péché nous aveugle et nous empêche de voir à la façon de Dieu. Le péché coupe, ou du moins affaiblit le lien qui relie notre cœur à Dieu.
Quand le pardon reçu dans le sacrement renoue ce lien, nous pouvons voir le monde tel qu’il est vraiment : plein de l’amour de Dieu.

A quoi sert le sacrement de réconciliation, car même après nous être confessés nous retombons dans les mêmes fautes ?

Voici la réponse lumineuse que donnait le pape Benoit XVI : « Nos péchés sont toujours les mêmes. Mais nous nettoyons nos chambres au moins 1 fois par semaine, même si la saleté est toujours la même. Il est très utile de se confesser régulièrement pour cultiver la propreté et la beauté de l’âme et mûrir peu à peu dans sa vie. »

L’important c’est de regretter sincèrement nos mauvaises actions et de vouloir sans cesse nous rapprocher de Dieu.

P. Rémi Galvan