Marcher ensemble

 


« En route ensemble ! »

   Afin de rendre ce “ marcher ensemble ” plus accessible, une consultation simplifiée, sous forme de questionnaire, a été élaborée par les membres de notre conseil pastoral paroissial.
Pour ce faire, cette consultation « Votre regard sur l’Église » a pour objectifs d’offrir au plus grand nombre d’habitants du Pays Charnégou, la possibilité de participer activement à cette démarche, et de recueillir des points de vue sur ce qui est vécu en Église ou à ses périphéries proches ou lointaines, ainsi que de ce qui est attendu ou espéré. Elle comprend des questions générales sur plusieurs thèmes et permet d’exprimer des avis personnels et nuancés. Le tout demande moins de 5 minutes pour y répondre. Votre participation est anonyme. En proposant cette consultation à d’autres autour de vous ( chrétiens ou pas ; pratiquants ou non ), vous pouvez aider à accroître le nombre de répondants et la représentativité des résultats obtenus.

Cette consultation se présente sous deux formes :

  • une forme papier pour être directement remplie que vous trouverez dans les églises et dans les points de distribution des bulletins.
  • ou elle peut être directement remplie en ligne : Cliquez ici

Les résultats de cette consultation feront ensuite l’objet d’une synthèse communiquée lors de notre « Assemblée paroissiale » du 19 février prochain ( puis disponible sur notre site également ). Après cette « Assemblée paroissiale », la proposition de rencontres synodales permettra aux personnes qui le souhaitent de se retrouver autour de la Parole de Dieu, d’échanger en petits groupes, et d’envisager une suite missionnaire à cette expérience. Il s’agira d’un dialogue et non d’un débat, chacun reçoit la parole de l’autre comme un don, sans chercher à le convaincre du contraire en retour.

Attention ! La restitution de cette consultation a comme date limite le 6 février.

Merci pour la contribution que vous allez apporter et pour la diffusion de cette consultation autour de vous.

 

 

 

L’Église de Dieu est convoquée en Synode.

Le synode est entré dans sa première avec une consultation des fidèles diocèse par diocèse.

Voici quelques pistes pour commencer.

Les mots du Pape François
« Comme vous le savez, ce thème me tient beaucoup à cœur : la synodalité est un style, c’est marcher ensemble, et c’est ce que le Seigneur attend de l’Église au troisième millénaire »

« Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot ‘‘Synode’’. Marcher ensemble – Laïcs, Pasteurs, Evêque de Rome – est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique. »

Vivons donc cette occasion de rencontre, d’écoute et de réflexion comme un temps de grâce qui, frères et sœurs, un temps de grâce qui, dans la joie de l’Evangile, nous permet de saisir au moins trois opportunités.
La première est de s’orienter non pas occasionnellement mais structurellement vers une Église synodale : un lieu ouvert où chacun se sent chez lui et peut participer.
Le Synode nous offre aussi l’opportunité de devenir Église de l’écoute : faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s’arrêter et écouter. Écouter l’Esprit dans l’adoration et la prière. Comme la prière d’adoration nous manque aujourd’hui !
Beaucoup ont perdu non seulement l’habitude, mais aussi la notion de ce que signifie adorer.
Ecouter les frères et sœurs sur les espérances et les crises de la foi dans les différentes régions du monde, sur les besoins urgents de renouveler la vie pastorale, sur les signaux qui émergent des réalités locales.
Enfin, nous avons la possibilité de devenir une Église de proximité.
Revenons toujours au style de Dieu : le style de Dieu est proximité, compassion et tendresse.
Dieu a toujours travaillé ainsi. (…) Et cela, non seulement en paroles, mais grâce à la présence, afin que s’établissent des liens plus étroits d’amitié avec la société et le monde : une Église qui ne se sépare pas de la vie mais qui prend en charge les fragilités et les pauvretés de notre temps, soignant les blessures et guérissant les cœurs brisés avec le baume de Dieu.
N’oublions pas que le style de Dieu doit nous aider : proximité, compassion et tendresse.

Chers frères et sœurs, que ce Synode soit habité par l’Esprit !
Car nous avons besoin de l’Esprit, le souffle toujours nouveau de Dieu qui nous libère de toute fermeture, qui fait revivre ce qui est mort, qui brise les chaînes et répand la joie.
Le Saint-Esprit est Celui qui nous guide là où Dieu veut, et non pas là où nos idées et nos goûts personnels nous conduiraient.”
Pape François, discours d’ouverture du synode, 09 octobre 2021

  • Le questionnaire du Synode avec les dix pistes de réflexions.

I. LES COMPAGNONS DE VOYAGE

Dans l’Église et dans la société, nous sommes sur la même route, côte à côte.

Dans votre Église locale, quels sont ceux qui « marchent ensemble » ?

Quand nous disons « notre Église », qui en fait partie ?

Qui nous demande de marcher ensemble ?

Quels sont les compagnons de voyage avec qui nous cheminons, même en dehors du cercle ecclésial ?

Quelles personnes ou quels groupes sont-ils laissés à la marge, expressément ou de fait ?

II. ÉCOUTER

L’écoute est le premier pas, mais demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés. Vers qui notre Église particulière (paroisse, mouvement, communauté monastère…) a-t-elle « un manque d’écoute » ?

Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les jeunes et les femmes ?

Comment intégrons-nous la contribution des personnes consacrées, hommes et femmes ?

Quelle place occupe la voix des minorités, des marginaux et des exclus ?

Parvenons-nous à identifier les préjugés et les stéréotypes qui font obstacles à notre écoute ?

Comment écoutons-nous le contexte social et culturel dans lequel nous vivons ?

III. PRENDRE LA PAROLE

Tous sont invités à parler avec courage et assurance, c’est-à-dire en conjuguant liberté, vérité et charité.

Comment favorisons-nous, au sein de la communauté et de ses divers organismes, un style de communication libre et authentique, sans duplicités ni opportunismes ? Et vis-à-vis de la société dont nous faisons partie ?

Quand et comment réussissons-nous à dire ce qui nous tient à cœur ?

Comment fonctionne le rapport avec le système des médias (pas seulement les médias catholiques) ?

Qui parle au nom de la communauté chrétienne et comment ces personnes sont-elles choisies ?

IV. CÉLÉBRER

« Marcher ensemble » n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie.

De quelle façon la prière et la célébration liturgique inspirent et orientent effectivement notre « marcher ensemble » ? Comment est-ce que cela inspire les décisions les plus importantes ?

Comment encourageons-nous la participation active de tous les fidèles à la liturgie et à l’exercice de la fonction de sanctification ?

Quelle place est donnée à l’exercice des ministères du lectorat et de l’acolytat ?

V. CORESPONSABLES DANS LA MISSION

La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous ses membres sont appelés à participer.

Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, de quelle manière chaque baptisé est-il convoqué à être un acteur de la mission ?

Comment la communauté soutient-elle ses membres qui sont engagés dans un service au sein de la société (engagement social et politique, engagement dans la recherche scientifique et dans l’enseignement, au service de la promotion des droits humains et de la sauvegarde de la Maison commune, etc.) ?

Comment la communauté aide-t-elle à vivre ces engagements dans une dynamique missionnaire ?

Comment se fait le discernement concernant les choix missionnaires et qui y participe ?

Comment ont été intégrées et adaptées les diverses traditions en matière de style synodal, qui constituent le patrimoine de nombreuses Églises, en particulier des Églises orientales, en vue d’un témoignage chrétien fécond ?

Comment fonctionne la collaboration dans les territoires où sont présentes des Églises différentes ?

VI. DIALOGUER DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ

Le dialogue est un chemin qui demande de la persévérance, et comporte aussi des moments de silences et de souffrances, mais qui est capable de recueillir l’expérience des personnes et des peuples.

Quels sont les lieux et les modalités de dialogue au sein de notre Église particulière ?

Comment sont gérées les divergences de vue, les conflits et les difficultés ?

Comment encourageons-nous la collaboration avec les diocèses voisins, avec et entre les communautés religieuses présentes sur le territoire, avec et entre les associations et mouvements de laïcs, etc. ?

Quelles expériences de dialogue et d’engagement en commun mettons-nous en œuvre avec des croyants d’autres religions et avec ceux qui ne croient pas ?

Comment l’Église dialogue-t-elle et apprend-elle d’autres instances de la société : le monde de la politique, de l’économie, de la culture, la société civile, les pauvres… ?

VII. AVEC LES AUTRES CONFESSIONS CHRÉTIENNES

Le dialogue entre chrétiens de diverses confessions, unis par un seul Baptême, occupe une place particulière sur le chemin synodal.

Quelles relations entretenons-nous avec les frères et sœurs des autres Confessions chrétiennes ?

Quels domaines concernent-ils ?

Quels fruits avons-nous recueillis de ce « marcher ensemble » ? Quelles difficultés aussi ?

VIII. AUTORITÉ ET PARTICIPATION

Une Église synodale est une Église de la participation et de la co-responsabilité.

Comment sont définis les objectifs à poursuivre, la voie pour y parvenir et les pas à accomplir ?

Comment est exercée l’autorité au sein de notre Église particulière ?

Quelles sont les pratiques de travail en équipe et de coresponsabilité ?

Comment sont encouragés les ministères laïcs et la prise de responsabilité de la part des fidèles ?

Comment fonctionnent les organismes de synodalité au niveau de l’Église particulière ?

Constituent-ils une expérience féconde ?

IX. DISCERNER ET DÉCIDER

Dans un style synodal, les décisions sont prises via un processus de discernement, sur la base d’un consensus qui jaillit de l’obéissance commune à l’Esprit.

Avec quelles procédures et avec quelles méthodes discernons-nous ensemble et prenons-nous des décisions ? Comment peuvent-elles être améliorées ?

Comment favorisons-nous la participation de tous aux décisions au sein de communautés structurées d’une manière hiérarchique ?

Comment conjuguons-nous la phase consultative et la phase délibérative, le processus menant à la prise de décision et le moment de la décision ?

De quelle façon et avec quels instruments encourageons-nous la transparence et la responsabilité ?

X. SE FORMER À LA SYNODALITÉ

La spiritualité du marcher ensemble est appelée à devenir le principe éducatif de la formation humaine et chrétienne de la personne, la formation des familles et des communautés.

Comment formons-nous les personnes, spécialement celles qui occupent des rôles de responsabilité à l’intérieur de la communauté chrétienne, pour les rendre davantage capables de « marcher ensemble », de s’écouter mutuellement et de dialoguer ?

Quelle formation au discernement et à l’exercice de l’autorité offrons-nous ?

Quels instruments nous aident-ils à lire les dynamiques de la culture dans laquelle nous sommes immergés et leur impact sur notre style d’Église ?

Télécharger ici en PDF,  ces 10 pistes pour le Synode

Documents clés sur la synodalité

« Viens, Saint-Esprit.
Toi qui suscites de nouvelles langues
et mets des paroles de vie sur nos lèvres,
préserve-nous de devenir une Église-musée,
belle mais silencieuse,
avec un grand passé, mais peu d’avenir.
Viens parmi nous, pour que dans l’expérience synodale,
nous ne nous laissions pas envahir par le désenchantement,
que nous n’édulcorions pas la prophétie,
que nous ne réduisions pas tout à des discussions stériles.
Viens, Esprit Saint d’amour,
ouvre nos cœurs à l’écoute.
Viens, Esprit de sainteté,
renouvelle le saint Peuple fidèle de Dieu.
Viens, Esprit créateur,
renouvelle la face de la terre. »

 Prière de conclusion du Pape François lors de l’ouverture du Synode, le 09 octobre 2021