Une vision Pastorale

Nous avons eu une vision !

Une vision donne un sens et permet d’avoir un but  autour duquel nous pouvons mobiliser notre énergie,des moyens et des personnes. Elle permet de savoir où l’on va. Elle donne une direction : non seulement pour nous, mais aussi pour ceux qui voudraient nous rejoindre pour vivre ce qui libère des énergies et favorise les collaborations entre tous les baptisés. En fait, c’est un appel qui fait vivre :
« Faute de vision le peuple dépérit » ( Proverbes 29,18 ).
Une vision pastorale se trouve à l’intersection des orientations données par l’Eglise, d’une insatisfaction du curé et des besoins des personnes de la paroisse.
C’est pourquoi, après avoir cherché, prié, réfléchi et proposé plusieurs formulations, nous l’avons écrite : nous voyons une communauté où chacun
  « ose semer avec Jésus la joie de la rencontre. »
Explicitons chaque terme :

OSER : c’est faire preuve d’audace et un pas de plus ;
SEMER : cela donne un élan et un dynamisme de croissance dans notre territoire rural ;
AVEC : car nous sommes faits pour être en relation, pour nous laisser transformer ;
JÉSUS : c’est Lui le Fils de Dieu fait homme, le Ressuscité qui est avec nous tous les jours
la JOIE : c’est un des dons de l’Esprit Saint, elle fait rayonner ;
  de la RENCONTRE : celle avec les autres et Dieu ne laisse pas indifférent et elle enrichit.
Chaque terme est enthousiasmant et mobilisateur pour tous les acteurs de la paroisse.
Cette phrase courte, facilement mémorisable, permet aussi à des personnes qui ne nous connaissent pas de ‘voir’ dans quelle direction nous voulons aller ensemble. Ainsi ce qui est écrit devient bien visible et lisible par tous, pour qu’on ne l’oublie pas. C’est surtout ce que nous voulons vivre dans notre communauté paroissiale, dans chaque communauté de communauté, village, service, ou mouvement.

Semer n’est pas dire  » Je sais… il faut croire cela… », mais plutôt dire  » Venez voir ! »
Ensemble essayons, dans nos rencontres, de donner envie…  de rayonner la joie de Jésus.

Les membres du Conseil Pastoral de notre paroisse N.D. du Chemin de St.Jacques