11 oct « Dimanche Autrement »


ce 11 octobre 2020, tous les enfants et adolescents du KT
sont attendus à Bardos dès 9h
au cinéma ( près du Fronton )
pour une rencontre KT autrement qui sera en lien avec la messe de 11h.

Ensemble nous contemplerons notre mère la Terre, notre maison commune.
Nous célébrerons la Création, en cette année anniversaire de « Laudato Si' ».
Le but de cet anniversaire est de nous permettre de vivre davantage et plus profondément la conversion écologique prônée par l’encyclique, en se réappropriant notre foi avec l’évangile de la création et en prenant soin de la terre et des pauvres de la terre.

Cela passera nécessairement par :

  • des actions concrètes et un changement réel et profond de nos modes de vie consumériste et hédoniste ;
  • une valorisation de la sobriété heureuse et du sens de notre responsabilité envers notre sœur la terre ;
  • un développement harmonieux des relations fondatrices de notre humanité, c’est-à-dire avec nous-même, les autres, le cosmos et Dieu.Cette encyclique dédiée à la création et à l’écologie humaine, commence ainsi :
    «Laudato si’, mi’ Signore », – «Loué sois-tu, mon Seigneur», chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : «Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui «gémit en travail d’enfantement» (Rm 8, 22). Nous oublions que nous-mêmes, nous sommes poussière (cf. Gn 2, 7). Notre propre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous  donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure.► Lisez la suite en téléchargeant l’encyclique. » Laudato si  » expliqué en vidéoPour mieux comprendre cette encyclique, voici une courte vidéo (4 min 37) qui explique de façon simple le message de cette lettre que le Pape François à écrit à tous les habitants de la planète, pour les inciter à protéger la terre, notre maison commune.
    Elle est publiée par l’organisme canadien Développement et paix (Caritas Canada).télécharger la vidéo explicative

    Le pape François n’est pas le premier pape à s’élever avec autant de force contre la dégradation de la planète et l’exploitation éhontée des ressources naturelles. Dès le concile Vatican II, la conscience écologique de l’Église s’est affirmée et tous les papes se sont largement exprimés sur le sujet. Après Paul VI, Jean-Paul II aborde la question écologique sous un angle théologique. Il n’hésite pas à associer à la « structure de péché » ce qui blesse la Création de Dieu. Il considère que l’écologie est liée à l’équilibre du monde pour une paix durable. (17 juin 2015) L’écologie et le respect de la Création relève de la dignité de l’homme. C’est ce qu’affirme le pape dans sa première encyclique Redemptoris hominis en 1979. Nous sommes ici en face d’un drame dont l’ampleur ne peut laisser personne indifférent. Le sujet qui, d’une part, cherche à tirer le profit maximal et celui qui, d’autre part, paye le tribut des dommages et des injures, est toujours l’homme.