Le 4 octobre prochain, en la fête de saint François d’Assise qui clôture le « Temps de la Création » (1er septembre – 4 octobre), le pape François a « l’intention de publier une exhortation, un second Laudato si’ ». C’est ce qu’il a dit au terme de l’audience générale de ce mercredi 30 août 2023, Salle Paul VI, au Vatican.
Le pape a rappelé que le 1er septembre est célébrée la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. « Rejoignons nos frères et sœurs chrétiens dans l’engagement de sauvegarder la Création comme un don sacré du Créateur », a invité le pape François. « Il est nécessaire d’être aux côtés des victimes de l’injustice environnementale et climatique, en s’efforçant à mettre fin à la guerre insensée contre notre Maison commune », a-t-il souligné.
Le pape exhorte « tout le monde à travailler et à prier » pour que notre Maison commune puisse « à nouveau regorger de vie ».
Le comité d’organisation s’appuie également sur l’image du buisson ardent : « Aujourd’hui, la prévalence des incendies non naturels est un signe des effets dévastateurs que le changement climatique a sur les plus vulnérables de notre planète, écrit-il. Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. Cette flamme de l’Esprit a révélé la présence de Dieu. »
Rappelons qu’une Lettre encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la Maison commune a été publiée le 24 mai 2015. Lors sa rencontre avec les avocats des pays-membres du Conseil de l’Europe, 21 août dernier, le pape avait indiqué qu’il était « en train d’écrire une deuxième partie de Laudato si’ afin de mettre à jour les problèmes actuels