illuminons l’Annociation

Mercredi  25 MARS,
FÊTE DE L’ANNONCIATION

à 19h30, tous les Français sont invités
à mettre une bougie à leur fenêtre
en signe de communion.

Alors que les initiatives solidaires se multiplient les évêques de France invitent tous les Français, croyants ou non, à un geste commun le mercredi 25 mars prochain à 19h30 :
déposer une bougie sur sa fenêtre.
Au même moment, les cloches de toutes les églises sonneront pendant 10 minutes.
Un message que l’Église de France appelle à relayer largement.

UNE INITIATIVE QUI S’ADRESSE À TOUS

« Notre pays, avec de nombreux autres, traverse une grande épreuve. Le chef de l’État nous appelle à laisser de côté nos divisions et à vivre ce temps dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction. »

Pour nos évêques, « ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie, est un geste de communion que nous voulons offrir à toute la nation ».

C’est permettre à chacun d’être en pensée ou par la prière en communion avec ceux qui souffrent, les familles endeuillées et les soignants mobilisés. Nous sommes également invités à une méditation du chapelet en demandant à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies comme elle l’a fait elle-même pour nous : « Que tout m’advienne selon ta parole ». »

N’hésitons pas à relire le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile ( Luc 1, 26-38 ). Un récit qui raconte ce moment où l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va mettre au monde le Christ

LE RÉCIT DE L’ANNONCIATION ( LC 1, 26-38 )

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.