Précautions sanitaires

Les consignes sanitaires à respecter dans les lieux de culte.

Ces recommandations sont le fruit de discussions entre le gouvernement et les responsables des cultes.
– Le port du masque est obligatoire pour les fidèles, à partir de 11 ans.

Il peut être retiré momentanément si un rite l’exige.
– Une désinfection obligatoire des mains est organisée au moment de l’entrée et de la sortie de l’édifice.
– Un mètre au moins doit séparer chaque personne d’autrui lors des célébrations.
– Une surface de 4 m2 détermine le seuil maximal de remplissage des édifices religieux.
– Au moins une personne est tenue de réguler les entrées et les sorties.
Elle doit s’assurer du respect des limitations de fréquentation en fonction de la taille de l’édifice et veiller à ce qu’il ne se forme pas d’attroupement.

En arrivant à l’église :
– Venez avec votre propre masque
( son port est obligatoire dès 11 ans ).
   Nous ne pourrons pas fournir de masque, chacun se responsabilise !
– Désinfectez-vous les mains avant d’entrer (du gel hydro alcoolique sera mis à votre disposition)
Prenez la feuille de chants à usage unique ( vous devrez l’emporter )
– Entrez sans faire de queue dans les allées,
et allez occuper une des places autorisées marquées sur les bancs par des gommettes jaunes.
Les transepts seront aménagés pour les familles
  ( bancs espacés sur lesquels ont peut s’asseoir ensemble )
Ainsi on ne séparera ni les couples ni les familles.

Pendant la messe :
Gardez votre masque ( sauf au moment de communier : communion uniquement dans la main )
Pas de geste de paix avec la main.
– Le prêtre et ses acolytes se lavent les mains au gel
avant de donner la communion et revêtent le masque à ce moment.
( Pendant la prière eucharistique, protection des hosties par une pâle )

Après la messe :
Emportez la feuille de messe à usage unique avec vous, ne la laissez pas sur place.
Evitez de faire bloc pendant la sortie
Ne faites pas d’attroupement ni à l’intérieur, ni à l’extérieur.
Acceptez de partir sans vous éterniser dans des discussions pourtant amicales.

Les trois prochains dimanches :
Deux messes à 11h seront programmées afin de mieux répartir le flux des paroissiens.

Nous vous recommandons d’arrivez assez tôt car l’équipe d’accueil interdira l’entrée une fois le nombre limite atteint, afin de respecter le taux de remplissage des églises au tiers de leur capacité, pour maintenir les distances sanitaires nécessaires.
Toutefois on gardera toujours quelques places pour les invités surprises.

Merci de respecter le sens de circulations et les consignes qui vous seront données,
pour éviter de se croiser lors des trois moments importants : l’arrivée, la communion, le départ..

De même, les portes de nos édifices resteront gardées ouvertes ( et cela leur fera du bien ! ).

Que le Seigneur, envoie sur nous tous son Esprit de sagesse, de force et d’amour !