Compte rendu du dernier Conseil Pastoral :
Bonjour à tous, à partir du lundi 11 mai prochain un déconfinement prudent et progressif est donc annoncé. Chacun se demande quand est-ce que nous pourrons célébrer à nouveau dans nos églises l’eucharistie, les baptêmes, les mariages, les 1ères communions ou la confirmation, et quand est-ce que nous pourrons reprendre les rencontres de KT ou les « Dimanche Autrement », et surtout selon quelles modalités. Pour l’instant, nous n’en savons toujours rien et, étant donné l’incertitude sur la durée du confinement et les suites de ce dernier, nous avons choisi de bouleverser notre calendrier paroissial.
Nous nous voyons contraints et désolés de devoir annuler :
– les éditions 2020 des kermesses paroissiales de Bardos ainsi que de Bidache.
Une privation douloureuse, mais ce n’est que partie remise pour 2021.
Notons que lors d’une belle messe paroissiale début septembre, nous effectuerons le tirage de la souscription de Bardos, car la vente des billets tombolas se poursuivra dès que possible.
En espérant que la kermesse paroissiale de La Bastide puisse se dérouler en automne prochain.
– Le « Dimanche autrement » du 17 mai prochain ne pourra pas se tenir comme prévu à Bidache.
– Tous les Baptêmes des nouveaux nés sont reportés à des temps meilleurs.
– Pour la Profession de Foi ( prévue le 21 mai 2020 ) … la nouvelle date n’est pas encore fixée.
– En ce qui concerne le sacrement de Confirmation ( 21 juin 2020 ) : pas de décision prise à ce jour.
– La 1ère des communions est reprogrammée au dimanche 20 septembre 2020
( peut-être en deux célébrations à Bardos : samedi soir et dimanche matin ).
Il ne s’agit pas de reprendre comme si le virus avait disparu, nous sommes bien conscients des risques et proposerons des aménagements, mais nous désirons répondre à la faim de ces 37 enfants, désireux de se mettre en présence de Celui qui a changé la face du monde en disant seulement : « Prenez et mangez. »
Jusqu’à nouvel ordre, nos 10 églises restent ouvertes, avec moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres.
Les messes publiques sont toujours supprimées, ainsi que toute célébration religieuse, sauf les obsèques mais qui se raréfient en ce moment.
Pour des raisons sanitaires, l’inhumation est limitée au tout premier cercle familial. Seules 20 personnes sont autorisées dans les cimetières et elles doivent éviter tout contact physique. Pas de messe dans les églises, mais une simple « célébration ».
Comme il n’y a plus de célébration, il n’y a plus de quête.
Pour vous unir concrètement à la paroisse, nous proposons à ceux qui le souhaitent de déposer chaque dimanche leur offrande du temps de confinement dans une enveloppe ou une tirelire, que vous pourrez déposer ultérieurement. Une plate-forme nationale d’offrande de quête à distance a été aussi mise en ligne ( voir notre site paroissial ). Je donne à la quête
Mais restons calmes ! Vous n’êtes pas sans savoir que, pour nous comme pour ( presque ) tout le monde, il faudra désormais vivre « juste ».
Aujourd’hui plus qu’avant nous sommes persuadés de votre fidélité et de votre générosité…
Toutes les intentions de prières déjà programmées depuis le 15 mars, pour les messes dominicales et de semaine, seront reprogrammées ultérieurement.
Quotidiennement nos deux prêtres célèbrent l’eucharistie (sans assemblée) et il est toujours possible de leur faire part de vos intentions. Pour cela, envoyer un mail à ndducheminbardos@hotmail.com ou appeler le 05 59 56 80 29 pour préciser la date et le nom de l’intention de messe.
L’offrande de 18 € par chèque à l’ordre de «Paroisse Notre Dame du Chemin » est à déposer dans la boîte aux lettres du Presbytère ( 33 chemin d’Ithürriaga – 64520 Bardos ). Ne pas oublier quand on demande une messe pour des personnes de bien préciser s’il s’agit de vivants ou de défunts …
Dans le courant de la semaine prochaine nous devrions recevoir davantage de précisions. Certains de votre compréhension, nous souhaitons à tous suffisamment de patience et de Foi pour passer ces épreuves.
Restons prudents et pleins d’espérance.
Les membres du Conseil Pastoral Paroissial et le père Rémi