JMJ Lisbonne 2023

« Marie se leva et partit avec empressement ! »

Célébrée chaque année le 13 mai, la fête de N.D. de Fatima, en 2023 est étroitement liée avec les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Organisés par le pape tous les deux ou trois ans dans une ville différente du monde entier, les JMJ vont rassembler les jeunes du monde entier pour célébrer
leur Foi et partager leur expérience de l’Église. Ainsi, des centaines de milliers de personnes, y compris des jeunes, des prêtres, des évêques et des cardinaux,
vont se réunir à Lisbonne du 1er au 6 août 2023, après une semaine dans les diocèses portugais.
L’un des symboles de ces JMJ est la figure mariale. La Vierge Marie de Fatima est un symbole important pour les catholiques du monde entier, y compris les jeunes qui participent aux JMJ. Beaucoup de jeunes catholiques vont visiter Fatima avant ou après les JMJ, pour prier et se recueillir en ce lieu de pèlerinage important. Le logo des JMJ 2023 reprend la figure mariale à travers :

le chemin, le chapelet et la silhouette du visage d’une jeune femme, MarieLe mouvement du chemin souligne l’invitation faite aux jeunes à renouveler leur vigueur intérieure, les rêves, l’enthousiasme, l’espérance et la générosité. En effet, le thème de ces JMJ de Lisbonne est : « Marie se leva et partit avec empressement ». Ce chemin nous révèle que Marie était prête à vivre conformément à la volonté de Dieu, se rendant auprès d’Elisabeth pour l’aider. Ce chemin a une forme qui évoque l’Esprit Saint.

Le choix du chapelet met en exergue la spiritualité du peuple portugais et sa dévotion à Notre Dame de Fatima. Il est placé sur le chemin pour rappeler l’expérience du pèlerinage si particulière au Portugal.

Marie est représentée comme la jeune femme décrite dans l’Evangile de st Luc (1, 39) afin de permettre aux plus jeunes de s’identifier à elle. Le dessin exprime la jouvence de son âge, caractéristique d’une maman qui n’a pas encore donné naissance à son enfant mais qui porte déjà en elle la lumière du monde.

Durant ces journées, la Vierge Marie sera souvent vénérée et invoquée, lors de processions, prières du Rosaire et temps de dévotion.

Mère de Jésus-Christ, elle est considérée comme un modèle de Foi, d’obéissance et de dévotion envers Dieu. La Vierge Marie est également vénérée comme intercesseur et comme protectrice de tous les chrétiens. Portons dans la prière les 338 délégués de notre diocèse qui y participeront ( 100 lycéens, 40 encadrants, 40 jeunes pros, 120 étudiants et 38 de HBB ).