Journée Mondiale des Pauvres

 


 » Tends la main au pauvre « 

« Celui qui a de quoi vivre en ce monde s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Mes enfants, nous devons aimer : non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité » ( 1 Jn 3, 17-18 ). 

Ces paroles de l’apôtre Jean expriment un appel qu’aucun chrétien ne peut ignorer. Ce dimanche est la 4ème Journée mondiale des pauvres.
Elle a pour thème « Tends ta main au pauvre » ( Siracide 7,32 ).

Dans son message, le pape François nous dit : « Tendre la main aux pauvres est un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction. […] Tendre la main est un signe : un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité, l’amour. En ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui a apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir […] jusqu’à en composer une litanie des œuvres de bien. Toutes ces mains ont défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation. […] Tendre la main fait découvrir, avant tout à celui qui le fait, qu’existe en nous la capacité d’accomplir des gestes qui donnent un sens à la vie. »

La pandémie vécue entraîne toute une série de crises où surgissent de « nouvelles pauvretés ». Elle frappe de plein fouet les familles aux revenus modestes, les jeunes précaires, les entreprises fragiles…Quelle solidarité mettre en œuvre pour éviter un naufrage social ?

Nous voici appelés à tendre la main à ceux qui vivent une telle pauvreté, à les rencontrer, à les regarder, à les appeler par leur nom pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude. Mais aussi, leur main tendue vers nous est une invitation à sortir de nos certitudes et de notre confort : ce sont des mains qui font descendre sur les frères la bénédiction de Dieu.

Nous voici appelés à collaborer davantage, à inventer des partenariats avec d’autres associations, services et mouvements et avec les personnes en difficulté elles-mêmes, pour créer des moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’entraide. Nous avons besoin de l’engagement de tous les acteurs de la société, dont les plus pauvres, pour que la solidarité soit entre les mains de tous. La charité fait partie intégrante de notre identité.

Nous voici appelés à vivre la fraternité, comme ces bénévoles du Secours Catholique Caritas France, qui s’engagent tout au long de l’année à vivre la charité en actes, auprès des plus vulnérables.  Pour permettre à la fraternité de grandir, donnons au Secours Catholique !

Des enveloppes de soutien pour recueillir les dons sont à disposition dans toutes nos églises. Faisons lui bon accueil !

« Car la misère, c’est la pauvreté sans confiance, sans solidarité, sans espérance. C’est l’attitude de ceux qui tiennent leurs mains dans leurs poches et ne se laissent pas émouvoir par la pauvreté, dont ils sont souvent complices »       ( extraits du message du pape François pour cette journée )

 

Lire l’intégralité du message du Pape : Message du Pape François à l’occasion de la 4ème Journée Mondiale des Pauvres

Vous pouvez également voir la Prière universelle :  Prière universelle pour la Journée Mondiale des Pauvres 2020